Protection des océans

Paper design / Graphic & print design

Participation au concours WWF x Saxoprint 2016.
Thématique : « Protéger les océans, c’est sauver notre planète »

Intentions :
Les éléments visuels de cette campagne en faveur de la protection des océans ont été réalisés en papier.
Ce matériau a été choisi pour sa fragilité, qui reflète l’état de notre climat et pour sa capacité à être recyclé.
L’illustration représente une « roue de la fortune », élément omniprésent des jeux télévisés ou loteries en tous genres. On nous propose de gagner tout et n’importe quoi en faisant tourner une roue géante. On peut aussi tout perdre en la poussant trop fort.
La roue se compose de trois zones distinctes :
- La partie la plus colorée fait référence aux fonds marins les plus purs et luxuriants, dans des couleurs vives et flamboyantes.
- La suivante représente les fonds marins actuels. La pollution y est bien visible et l’écosystème marin s’en retrouve affaibli et terni.
- La dernière partie illustre la catastrophe vers laquelle nous nous dirigeons si nous ne prenons pas les choses en main. Des fonds marins décimés par la pollution de l’homme et un écosystème dévasté. Une décharge sous l’eau en somme.
Cette campagne a pour but de sensibiliser la population de l’état d’urgence dans lequel nous nous trouvons. La politique de l’autruche doit cesser maintenant. Sinon l’avenir de nos océans et donc de notre planète se jouera sans nous, à la roulette.